Les formations fédérales sont la pierre angulaire du développement des clubs. Elles doivent permettrent une qualification de qualité des encadrants. C'est cette compétence qui permettra au club de se développer quelques soient le ou les styles choisis. 
Elles visent à cerner les fondamentaux de l'enseignement en groupe et à approfondir la connaissance d'une arme

  • Animateur Fédéral
  • Educateur Fédéral

Les formations professionelles sont un axe d'expertise.

 

Sur l'échelle de référence des qualifications professionnelles qui va de 5 à 1.

Deux sont situées au niveau 4 et correspondent à ce que l'on appelle des équivalences d'animateurs.

Le Certificat de Spécialité du BPJEPS permet à des non escrimeurs de pouvoir appréhender l'apprentissage de l'escrime à un groupe.

Le BP JEPS option « escrime » permet l'enseignement de l'escrime la plus diversifiée au public le plus large possible. Il constitue une étape utile pour ceux qui veulent préparer les concours de catégorie B de la fonction publique territoriale.

Le DEJEPS est situé au niveau 3, il constitue le diplôme le plus proche des diplômes historiques, son détenteur est formé aux trois armes. Il constitue une étape utile pour ceux qui veulent préparer les concours de catégorie A ou B de la fonction publique territoriale.

Le DESJEPS est placé au niveau 2, il prépare à des fonctions d'encadrement fédéral en approchant les problématiques de l'entraînement, de la formation des cadres ou du développement. Il constitue une étape utile pour ceux qui veulent préparer les concours de catégorie A de la fonction publique d'Etat.